lundi, septembre 27, 2010

Importation d'adresses dans Contact Manager depuis Thunderbird

A l'exception du bogue lié à l'importation sans définition de Catégorie, des tests ont été réalisés avec succès à partir d'un fichier CSV et TSV créé par Thunderbird v3.1.4.

A la première étape de l'assistant d'importation de Contact Manager, il faut sélectionner le bon choix de format. Si le fichier est de type CSV, le séparateur à positionner est une virgule et non un point virgule. Autre remarque, Thunderbird ajoute, en première ligne, un entête correspondant aux champs de données. Il faut donc cliquer sur l'option "La première ligne du fichier est un entête" dans la zone "Options de lecture du fichier".

La seconde étape permet de vérifier immédiatement la bonne lecture du fichier Thunderbird, avec les entêtes de chaque colonne d'information.

La troisième étape consiste à lier les champs Thunderbird aux champs Contact Manager. Pour faciliter l'importation, un fichier de liaison (liste des colonnes) sera ajouté dans le pack d'installation de la prochaine mise à jour. Vous pouvez aussi demander le fichier par email.

Erreur importation CSV dans TSV dans Contact Manager

Contact Manager en édition Shareware ou Freeware propose principalement d'importer des adresses à partir de deux formats pivots nommés TSV (tabulation) et CSV (virgule ou point virgule).

Une erreur a été détectée. Elle est liée à la manière dont les champs à importer sont associés au champs de Contact Manager. Cette erreur se traduit par l'impossibilité de poursuivre vers la dernière étape, après l'étape 3 de l'assistant d'importation.

Pour remédier à ce problème, il faut absolument associer un champ d'importation au champ Catégorie avec, par exemple, un champ non utilisé ou non utilisable. L'autre méthode concerne à créer ce champ Catégorie dans le fichier CSV ou TSV.

La dernière étape de l'assistant d'importation permet ensuite de renommer toute la colonne Catégorie avec un texte de son choix correspondant à la catégorie de destination.

Ce souci sera résolu dans une version de maintenance, car il doit être possible d'importer des adresses sans définir de catégorie précise.

jeudi, avril 29, 2010

Antivirus Kaspersky

Au lancement d'un des logiciels BLQ-software, sur un poste ou est installé Kaspersky, le message d'alerte de type "PDM.DNS Query" peut apparaitre et inquiéter l'utilisateur.

Cette alerte correspond à la vérification automatique d'une nouvelle version logicielle, faite par le logiciel BLQ-software concerné. En effet, un accès Web est effectué dans la phase de lancement, afin d'informer l'utilisateur de la disponibilité d'une nouvelle version.

Pour ne plus être inquiété par cette alerte de l'antivirus, il suffit de décocher l'option de vérification automatique. Pour cela, afficher la fenêtre de Préférences ou d'Options depuis le logiciel BLQ-software.

Le message de Kaspersky peut éventuellement prendre une autre forme avec d'autres logiciels antivirus. Parfois, il s'agit juste de l'affichage d'une requête permettant d'autoriser ou non le logiciel BLQ-software à accéder à internet.

En cas de doute, faites le test de décocher l'Option de vérification d'une mise à jour et n'hésitez pas à me tenir informer pour toute interrogation.

dimanche, février 28, 2010

Mise à jour de l'édition Freeware de Cont@ct Manager

Pas de grand changement dans cette nouvelle mise à jour, quelques corrections graphiques et d'incohérence d'icônes avec la version Shareware dans le pack d'installation.

Comme pour Multi-PassWord, il y a un ajout d'un lien sur une page Web dédiée aux commentaires et aux votes des utilisateurs, avec une vue sur le décompte du nombre de téléchargement. Ce compteur est géré par le site Logitheque.com et prend en compte les téléchargements depuis leur site et depuis le mien. Il s'agit d'un cumul depuis la première mise à disposition.